Recherches doctorales


François Debras

« Quand l’extrême droite parle de « démocratie » : analyse des discours en France, Autriche et Allemagne »

Ce travail de recherche interroge le terme « démocratie » dans les discours des partis populistes et d’extrême droite. La littérature scientifique définit l’extrême droite comme une idéologie et des partis politiques opposés à la démocratie. Or, pour leur part, certains partis d’extrême droite se présentent comme les défenseurs de celle-ci. Comment et pourquoi ces partis d’extrême droite mobilisent ce terme « démocratie » dans leurs discours ?


Nelly Gérard

« Représentations des relations intergouvernementales britannico-écossaises dans le discours écossais et projets politiques correspondants : analyse diachronique et critique »

Ce travail consiste en une analyse diachronique et critique du discours écossais sur les relations intergouvernementales britannico-écossaises dans une démarche interdisciplinaire, reposant aussi bien sur des éléments de théorie sociale générale (pour les concepts de représentations sociales, d’imaginaire ou encore de pouvoir social) que sur les méthodes d’analyse issues de la Critical Discourse Analysis.


Jérôme Nossent

« Les parlementaires et la reconnaissance du génocide arménien de 1915  –  Études des cas belge et français »

Évoluant dans le champ des legislative studies et des études mémorielles, ce travail de recherche étudie le rôle joué par certaines catégories politiques, plus précisément les parlementaires, dans la reconnaissance du génocide arménien de 1915 et dans la lutte contre sa négation. Il concentre son attention sur la période contemporaine et a pour cas d’étude la France et la Belgique.

Partagez cette page