Jerome-Jamin-2021-NB-500x700Jérôme Jamin est le directeur du centre Démocratie. Licencié en Philosophie (1997), Maître en Relations internationales et politique européenne (1999) et Docteur en science politique (2007), Jérôme Jamin est Professeur au Département de Science politique de la Faculté de Droit, Science politique et Criminologie de l’Université de Liège. Ses recherches portent sur la dynamique démocratique en Europe et aux États-Unis; le populisme, le nationalisme et l’extrême droite; les relations ethniques et la diversité culturelle.

Bibliographie de thèse

Publications récentes

En savoir +

Contact

 


 

François Debras est Professeur associé au sein du "Centre d’Etudes Démocratie" de la Faculté de Droit, de Science politique et de Cmceclip0 - 2023-11-10 16h26m23sriminologie de l’Université de Liège. 

 

En 2021, il a soutenu publiquement sa thèse de doctorat en sciences politiques et sociales intitulée : "Le chant des sirènes : quand l’extrême droite parle de démocratie. Analyse critique des discours du Rassemblement National (RN) en France, du Freiheitliche Partei Österreichs (FPÖ) en Autriche et de l’Alternative für Deutschland (AfD) en Allemagne". En 2022-2023, François Debras a mené une recherche financée par la Communauté française de Belgique : "Les extrémismes et la jeunesse : comprendre pour agir". Plus généralement, son travail interroge les discours populistes, extrémistes et complotistes selon une approche et des outils issus de l'analyse critique des discours ou Critical Discourse Analysis. 

 

Détenteur d’un Bachelier en Communication et Information (Haute École de la Province de Liège) ainsi que d’un Master en Sciences politiques orientation générale, à finalité spécialisée en Relations Internationales (Université de Liège), François Debras a également parfait sa formation avec trois certificats en "Migrations, diversité ethnique et relations interculturelles" (Université Libre de Bruxelles et Université de Liège), "Islam et musulmans d’Europe : perspectives historiques et défis contemporains" (Université Libre de Bruxelles et Université de Liège) et "Genre et sexualité" (Université Libre de Bruxelles). 

 

A l’université de Liège, François Debras dispense un cours "Introduction to Political Science" et coordonne le certificat inter université et haute école "Populisme et extrémisme en Europe". A la Haute Ecole Libre Mosane, HELMO, il est maître assistant et dispense trois cours : "Institutions politiques", "Recherche documentaire" et "Public Communication". A l’U3A de Liège, il dispense un cours intitulé "Ces mots qui nous gouvernent : comprendre, à travers les mots, les enjeux politiques". Depuis 2016, François Debras est également conférencier pour la Province de Liège. Dans ses interventions, il aborde les questions de démocratie, d’extrême droite, de racisme, de populisme, de fake news et de théorie du complot.  

 

De 2018 à 2021, François Debras est l'un des administrateurs de l’Association belge francophone de science politique (ABSP). Au sein de cette association, il est l’un des fondateurs et des coordinateurs du groupe de travail "Démocratie". Depuis 2021, François Debras est également secrétaire de rédaction pour "Populisme La Revue" et chroniqueur pour "Espace de Libertés" édité par le Centre d'Action Laïque. 

 

En 2022, François Debras lance une chaîne de podcasts "PopEx" (Populisme, Extrémisme et Complotisme) sur Youtube, Spotify et Facebook. Accessible à toutes et à tous, la chaîne ambitionne de sensibiliser et de mieux comprendre la présence et à la montée des phénomènes populistes, extrémistes et complotistes. En 2023, elle est référencée par UNIA (Centre interfédéral pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme et les discriminations) comme outils pédagogique. 

Publications récentes

Contact


Jerome-Nossent-2021-02-04-113643-500x700Jérôme Nossent est assistant au sein du « Centre d’Études Démocratie » et rattaché à l’« Institut de la décision publique » de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège. Il est aussi porteur de projet et expert contenu dans le cadre du MOOC universitaire « Les mots du pouvoir ». Il est enfin assistant pédagogique au sein de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’Université de Liège.

Jérôme Nossent est aussi doctorant. Évoluant dans le champ des études mémorielles, son travail de recherche étudie le rôle joué par certaines catégories politiques, plus précisément les parlementaires, dans la reconnaissance du génocide arménien de 1915 et les instruments envisagés pour lutter contre sa négation. Il concentre son attention sur la période contemporaine et a pour cas d’étude la France et la Belgique.

Jérôme Nossent est détenteur d’un Bachelier en Science politique (2012) et d’un Master en Science politique à finalité spécialisée en administrations publiques (2014) de l’Uni­versité de Liège. Ancien vice-président du Conseil du personnel scientifique, il s’investit pleinement dans la vie facultaire au travers de l’organisation de colloques ou la venue de chercheurs extérieurs (Après-midi de la recherche et autres évènements ponctuels). Il est à l’origine, avec quelques pairs, de Polidoc, groupe organisateur de rencontres et d’évènements à destinations des doctorants de science politique. Il est aussi membre de l’Unité de recherche interdisciplinaire Cité.

Jérôme Nossent est secrétaire de rédaction de la revue « Les Cahiers Mémoire et Politique ».

Publications récentes

Contact


Nelly-Gerard-500x700

Nelly Gérard est assistante et doctorante au sein du Centre d’Études Démocratie, intégré au Département de Science Politique de l’Université de Liège. Elle est détentrice d’un diplôme de bachelier en Science politique (2017) et d’un diplôme de Master en Science politique orientation générale à finalité spécialisée en Relations Internationales (2019).

Son doctorat, réalisé dans le cadre d'une cotutelle internationale entre l'ULiège et l'UPHF, porte sur l'évolution du discours constitutionnel en Écosse et les mutations de la structure de gouvernance britannique depuis le Brexit. Ses recherches s'inscrivent dans une démarche interprétative et critique, et mobilisent les méthodes issues des Critical Discourse Studies, notamment la Discourse-Historical Approach. Ses intérêts de recherche incluent également la gouvernance multi-niveaux et la philosophie politique. 

Contact

 

 


mceclip0 - 2023-10-28 14h17m51s

Florence Ciraolo est assistante au sein du Centre d’Études Démocratie, intégré au Département de Science Politique de l'Université de Liège.
 
Elle est détentrice d’un diplôme de bachelier en Sciences Politiques (2020) et d’un double diplôme de Master en Science politique orientation générale à finalité spécialisée en Science, Technologie et Société de l’Université de Liège et de l’Université de Maastricht (2022).                        

                                     

Durant tout son parcours universitaire, Florence a fait en sorte d’intégrer les « Gender Studies » en ayant recours  à la mobilisation des différentes théories du genre dans plusieurs de ses travaux. Son mémoire de fin d’études illustre cette volonté puisqu'il analyse l’impact de la classification binaire à travers la thématiques des transidentités mêlant les diverses disciplines des sciences politiques aux études de genre. Actuellement, elle est assistante-enseignante pour le cours de « Dynamique Démocratique en Europe » au côté du Professeur Jérôme Jamin. Elle donne à ce cours une nouvelle dimension puisqu’elle l’oriente sur les questions liées au genre tout en mettant en évidence les combats féministes et LGBTQIA+.

Pour le futur, elle souhaite continuer dans cette direction pour l’élaboration de ses prochaines recherches. 
 

Alex Arnoldy est doctorant et chercheur en relations internationales à l’Université de Liège et à l’Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur le rôle de la Belgique dans le processus d’intégration européenne. Alex Arnoldy étudie plus particulièrement les négociations menées depuis le 19e siècle en vue d’établir des unions économiques et monétaires avec ses voisins, de l’indépendance de la Belgique à aujourd’hui. Ses sujets d’étude sont notamment le rôle de la Belgique et des petits Etats dans le processus d’intégration européenne, l’Union Economique Belgo-Luxembourgeoise, le Benelux, et les projets d’unions douanières au 19e siècle. 

Alex Arnoldy travaille également dans le secteur de la coopération au développement. Après avoir travaillé dans la commission des Affaires Générales et des Relations Internationales au Parlement Wallon, il est aujourd’hui le secrétaire exécutif du Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération Internationale (CWBCI), un conseil consultatif qui rassemble l’ensemble des organisations de la société civile belge francophone (ONG, Universités, syndicats, mutuelles…) actives dans le domaine. Dans ce cadre, il est chargé de remettre aux instances publiques des avis sur des questions telles que l’évolution de la situation démocratique, des droits humains, ou de l'évolution des libertés au sein dans les pays partenaires jugés « prioritaires » pour la Wallonie et Bruxelles (Congo, Bénin, Burkina Faso, Palestine, Maroc, Sénégal, Tunisie, Rwanda). 

Contact


mceclip0 - 2023-10-30 00h47m21sGabriel Kumlu est assistant au sein du Centre d’Études Démocratie, intégré au Département de Science Politique de l'Université de Liège. Il est détenteur d'un bachelier en Sciences humaines et Sociales (2020) et d'un Master en Sociologie à finalité politique (2022). Fort d'une expérience dans les domaines de l'évaluation de politiques publiques et de l'élaboration d'enquêtes par questionnaire, Gabriel Kumlu a acquis une expertise précieuse dans l'analyse des politiques ainsi que dans la collecte de données. 

Le mémoire de fin d'études de Gabriel Kumlu porte sur l'analyse discursive de l'imaginaire de la « Collapsologie ». Cette recherche illustre une réflexion qui parcourt le large spectre des sciences sociales, avec un intérêt plus prononcé pour les sciences politiques. 

Cette réflexion, Gabriel Kumlu l'applique également dans le cadre du poste d'assistant- enseignant aux côtés du professeur Jérôme Jamin pour le cours intitulé "Democracy in America". Sa formation lui permet d'appréhender le sujet de la démocratie sous un prisme complémentaire à celui utilisé habituellement dans le domaine des sciences politiques. 

 

Contact

modifié le 10/11/2023

Partagez cette page